Musée régional de Natitingou

Le musée régional de Natitingou est un musée béninois localisé dans la ville de Natitingou, dans le département d’Atacora. L’historique de ce musée a commencé par celle du bâtiment. C’est un bâtiment colonial construit par les colons en 1915 et qui servait à l’époque, de Bureau au Commandant de cercle et son logement. Après les indépendances en 1960, le bâtiment a abrité la Préfecture de l’Atacora jusqu’en 1987 avant que la Préfecture ne dégage les lieux pour ses nouveaux locaux.

Le bâtiment a été ensuite offert au ministère de la culture qui le transforma plus tard en musée. Le musée a ouvert ses portes le 9 février 1991. C’est un musée de la tradition érigé sur environ un hectare et demi en pleine ville dernière la mairie. Il est composé de cinq salles d’exposition. Tous les objets qu’on y retrouve sont représentatifs pour la région du Nord-Bénin.

Combien d'oeuvres à voir ?

Nous avons environs 300 objets. Certains datent de 600 ans avant Jésus-Christ. Ce sont des objets sur l’histoire de Natitingou mais aussi des objets sur des pratiques traditionnelles dans la ville. Il y a aussi des œuvres relatives à l’architecture du temps de nos parents.

Les oeuvres du musée

Au nombre des œuvres qui attirent l’attention du visiteur dans la première salle, se trouve ce pot exhumé avec un squelette, des flèches empoisonnées avec un arc que Kaba utilisait pour mener la guerre contre les colons ; une selle de cheval arrachée sur un champ de bataille en pays bariba dans la commune de Kouandé ; une épée avec un casque colonial arraché par Kaba aux colons lors d’une guerre qui a duré trois ans, 1915 à 1917. Il y a aussi un coffre-fort qu’a laissé le colon. Il n’a pas été gentil, il n’a pas laissé la clé. Et comme nous conservons les choses ici, on n’a pas voulu le détruire. L’une des toutes premières fenêtres de ce bâtiment de 97 ans y est conservée bien qu’elle soit faite en bambou.