CHUTES NATURELLES DE TANOUGOU

Hôtel TOTORA

17 août 2017

Aucun commentaire

La chute de Tanougou est l’une des merveilles. Elle est située dans le village qui porte d’ailleurs le même nom qu’elle. Elle est à quelques kilomètres de Tanguiéta.  C’est une retenue d’eau avec un débit normal de 1.5 m3 par seconde et une hauteur 15 mètres.

 Le site est parsemé d’arbres  imposants sur lesquels sont collées des plaquettes permettant de les identifier. Une végétation luxuriante à couper le souffle. Cela contraste avec l’aridité du paysage.   Au pied de la cascade, l’eau forme un grand bassin où vous pourrez vous baigner.

Promenades et randonnées

Tout autour, la forêt est dense et propice à d’agréables promenades sous l’ombre des frondaisons. Vous aimez les randonnées et les marches dans la montagne, la chute est le parfait endroit pour vous. Elle vous réserve beaucoup de surprises. Pour voir de près les cascades, il faut marcher sur des roches. Elles sont  lisses et un peu glissantes. Il faut  grimper pour accéder à la plus impressionnante des chutes, qui se trouve en amont.  Ces chutes sont en activité tout au long de l’année. Son eau vous donne envie de s’y baigner et d’y revenir. La chute de Tanougou! ça vaut le détour. A vous l’aventure donc! 

Accès et réserve d'Arli

L’accès aux petites chutes d’aval n’est pas très difficile. Par contre, l’accès aux grandes chutes (25 mètres environ), situées plus en amont, nécessite de marcher sur des rochers parfois très glissants mais les guides locaux sont attentifs et plutôt efficaces. La baignade semble couramment pratiquée, on recommande cependant la prudence. La visite des chutes peut être complétée par celle du parc national de la Pendjari, réserve animalière s’étendant également au Burkina Faso (réserve d’Arli). La porte d’entrée principale se trouve à Batia, à une dizaine de km au-delà des chutes. L’accompagnement d’un guide (avec badge officiel) est nécessaire pour visiter la réserve.

#Météo